Aller au contenu
L’estime de soi 

L’estime de soi 


« L’estime de soi est ce regard que l’on porte sur soi-même et sur ses actions. Force tranquille qui permet de vivre pleinement sa vie, l’estime de soi englobe l’amour propre, le respect de soi même et la confiance en soi. Avoir une bonne estime de soi signifie que l’on se reconnait comme un être aimable, que l’on s’autorise à exister et à s’apprécier avec ses qualités et défauts. »

« L’estime de soi est un regard positif porté sur soi-même. Ce regard positif procure une certaine confiance en soi, en ses qualités et en ses capacités. »

« L’estime de soi varie selon les situations et les domaines de la vie »

« Une bonne estime de soi est stable et résistante face aux évènements de la vie. »

« Une bonne estime de soi permet d’aller vers les autres, de s’apprécier et de se sentir apprécié à sa juste valeur. Elle procure un sentiment de légitimité à la personne qui en dispose »

« L’estime de soi englobe la confiance en soi, et donc la confiance en ses qualités et ses capacités. Améliorer son estime de soi nécessite de travailler sur la perception que l’on a de ses compétences et de ses atouts, dans des domaines que l’on considère importants. »

« L’effet pygmalion, désigne l’influence sur peuvent avoir une personne chargée d’encadrer un enfant au sujet des aptitudes de celui-ci. L’enfant en qui l’on croit et qui est encouragé par l’adulte sera motivé, aura envie de se dépasser et finira par réussir ce qu’il entreprend. »

« Les individus ayant une faible estime de soi peuvent avoir fait l’objet d’un manque d’attention ou un manque d’affection de la part de leurs parents… Ils peuvent avoir supporté les attentes démesurées de leurs parents. »

« Les individus ayant une faible estime de soi ont pu rencontrer des difficultés scolaires dans l’enfance et en tirer des complexes…. Pu avoir du mal à trouver leur place dans la famille, école et dans la société en général. »

« L’absence de l’un des parents ou des deux, peut être compliqué à surmonter pour un enfant et entrainer une estime de soi fragile. L’abandon puis l’adoption peut aussi provoquer des fragilités, un problème d’identité et une faible estime de soi … ils peuvent avoir subi des mauvais traitements dans l’enfance et en restées marquées. »

« Les conséquences du manque d’estime de soi peuvent s’avérer désastreuses et peuvent influencer tous les domaines de la vie pendant de longues années. »

« L’estime de soi est une forme de narcissisme naturel qui est plus ou moins présent dans chacun de nous. Le narcissisme naturel est la part d’estime de soi stable indispensable pour s’apprécier à sa juste valeur, pour se reconnaitre comme un être aimable, pour respecter les autres, pour pouvoir les aimer et en être aimé. C’est une composante naturelle et nécessaire de la personnalité tant qu’elle n’est ni excessive ni défaillante. »

« Le narcissique pathologique est un amour immodéré de soi-même. … Il déteste être traité comme il traite les autres. Il n’aime pas être dévalorisé et voir son estime de soi instable et menacée. Il se montre jaloux, séducteur et parfois méprisant afin de flatter son égo. »

« Une bonne estime de soi stable est essentiellement fondée sur des facteurs tels que les qualités humaines, l’harmonie familiale, la vie sentimentale, la vie culturelle et la vie intellectuelle, plutôt que sur des signes extérieurs de réussite sociale. »

« Vous allez surtout devoir apprendre à vous regarder vous-même avec bienveillance, sans l’approbation de vos parents. Vous vous sentirez libre, plus confiant en vous-même, et vous parviendrez à faire vos propres choix. Ceux-ci ne seront plus dictés uniquement par la volonté de plaire à tout prix au parent qui a fait défaut ou par le souhait de vous opposer systématiquement à lui. »

« Se comparer aux autres en permanence, c’est leur accorder le pouvoir de décider ce que vous valez, alors qu’ils n’ont rien demandé. Être jaloux et envieux des autres ne vous rendre pas plus riche, plus beau ou plus intelligent. Alors oubliez les autres, soyez indifférent et concentrez vous plutôt sur votre propre vie. »

« Une bonne estime de soi c’est disposer d’une bonne confiance en soi. Vous pouvez donc renforcer votre confiance en modifiant la perception que vous avez de vos capacités et de vos qualités. Fiez vous aux résultats objectifs et concrets que vous avez déjà obtenus. Si ces résultats sont positifs, cela signifie que vous pouvez avoir confiance en vos capacités dans ce domaine et que vous êtes capable de réaliser des choses. »

« Plus vous réussissez dans un domaine qui est important et plus votre estime de soi s’en trouve augmentée. »

« Si vos objectifs sont irréalisables, vous serez assuré de manquer votre but et d’être ainsi conforté dans votre sentiment d’infériorité. »

« Attendre d’avoir atteint un certain niveau de salaire et de responsabilités avant d’être satisfait de sa vie peut sembler vain. Il serait plus sage, en termes d’épanouissement personnel de vous réjouir de votre position et d’en profiter, tout en gardant vos objectifs à long terme en tête. »

« L’estime que vous vous portez est lié aux exigences que vous avez envers vous-même, ainsi qu’à vos représentations de la perfection. Cette course peut vous mener au syndrome de l’imposteur, à des TCA, une lutte contre le vieillissement … »

« Pourquoi voulez-vous être parfait et infaillible ? cela vaut il tous ces sacrifices ? pourquoi avez-vous de telles exigences envers vous-même ? qu’est-ce que cela vous apporte réellement en termes de qualité de vie ? »

« Parfois il est nécessaire de procéder à des changements et de renoncer à certaines choses, personnes qui n’ont plus les mêmes envies, valeurs, besoins : activités ou styles de vie afin de consacrer plus de temps à sa famille. Un groupe d’amis qui sont devenus trop différents. Un changement vestimentaire, capillaire plus adapté à sa personnalité de vie actuelle. »

« Porter sur soi un regard positif confère une force intérieure qui permet de s’affirmer. Développer une bonne estime de soi permet également de s’affranchir du regard des autres. Une bonne estime de soi est un moyen et non une fin en soi. C’est une base nécessaire au développement d’autres facettes de la personnalité. Croire en soi offre la possibilité de communiquer avec les autres de façon sereine, de ne pas craindre outre mesure le jugement social, et de réussir sa vie sentimentale et sa vie professionnelle. Une bonne estime de soi stable et solide représente une forme de narcissisme nécessaire à la vie en société. »

L’estime de soi c’est malin – de Amélia Lobbé Psychologue