Aller au contenu

Deuil d’un nourrisson

deuil d'un nourrisson mort né

« Aujourd’hui j’ai voulu parler de post-partum.

Pas d’un post-partum léger et serein accompagné de son bébé ou d’un post-partum fatiguant, douloureux voir dépressif de toutes ses premiers fois avec un nourrisson.

Aujourd’hui j’ai voulu me concentrer sur ces couples, ces familles qui vivent également un post accouchement mais seuls, sans leur nouveau-né à prendre dans leurs bras.

Ces couples aux histoires déchirantes qui n’ont vécus que quelques instants, quelques semaines avec leurs bébés.

Ces femmes, ces hommes qui en sont réduits à vivre avec le poids de la tristesse. D’un corps vidé de toutes émotions, de colère envers soi ou envers les autres, de culpabilité, de questions sans réponse.

D’une vie résumée par des « si » et des projections de ce que la vie aurait été.

Lire le livre @9mois9jours, a conforté la place que je souhaitais offrir à ces familles, ces couples, ces femmes.

Je n’ai pas là prétention de dire que les personnes venant à mon cabinet ressortiront heureux et plein de joie de vivre. Et je n’ai pas la prétention, de dire que je comprends, que je mesure ou que j’imagine la douleur. Par contre ils auront pu s’exprimer librement, sans filtre, à travers des yeux extérieurs et non médicaux. Ils auront pu se sentir écouter pleinement et sans le moindre jugement sur les sentiments de ce deuil.

Venir pratiquer la sophrologie lors de tels difficultés peut permettre d’accepter pleinement son état, peut permettre de retrouver un simple souffle, de mettre derrière soi la colère, de ne plus se sentir coupable par ce décès.

Chaque pas, chaque marche après le deuil d’un nourrisson est un chemin difficile, marqué par la douleur. Cependant, ils sont une étape essentielle pour réapprendre à vivre, et trouver un nouvel équilibre malgré la souffrance.

Et se faire accompagner peut vous permettre de soulager vos efforts, vous reposer sur une épaule. »

Marion PIETRZAK sur Instagram