Aller au contenu

Préparer ses examens avec la sophrologie

marion pietrzak sophrologue geneston voix des sens -examens scolaires

la sophrologie peut vous aider a preparer vos examens

En quoi la sophrologie peut-elle vous aider à passer vos examens ?

Les examens de fin d’année approchent à grands pas… Réussir un examen dépend principalement des compétences et des connaissances que vous avez acquises au cours de l’année scolaire.

La sophrologie ne va pas vous obtenir votre examen, mais elle vous permettra d’aborder cet épreuve dans les meilleures conditions possibles. Vous passerez votre examen scolaire en étant plus serein, plus optimiste et plus confiant envers vous même.

La concentration

Prenons un premier exemple : la concentration. Imaginez, vous êtes assis face à vos révisions, vous n’arrivez pas à rester concentré et votre attention se porte sur autre chose.

La sophrologie peut vous aider à entrer dans une bulle mentale. Avec exercices de respiration, vous apprenez à vous ancrer dans le présent et à vous centrer sur la tâche en cours. Cela vous permet de remettre de l’ordre dans vos pensées et de mieux vous concentrer sur vos révisions. Et des exercices plus dynamiques pour booster l’énergie et la motivation, ainsi que la confiance en vous.

Le stress

Deuxième exemple : le stress et les angoisses. Ils peuvent surgir à l’approche des examens. Vous avez beau vouloir réviser, vous vous sentez paralysé. Le stress crée une sorte de cercle vicieux : plus vous êtes stressé, plus cela vous empêche de réviser efficacement, ce qui augmente votre stress.

La sophrologie vous propose des exercices de respiration pour apaiser votre corps et calmer vos tensions. Elle vous aide également à retrouver la confiance en vous, en vous rappelant que vous avez travaillé pendant l’année et que vous avez les capacités nécessaires pour réussir. Réactivez votre mémoire et libérez vos capacités d’apprentissage, grâce à des techniques de relaxation et de visualisation.

Le sommeil

Nouvelle exemple : Le sommeil. Il arrive souvent que les révisions perturbent votre rythme de sommeil. Vous vous couchez tard, vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, ou encore vous vous sentez fatigué au réveil.

La sophrologie vous propose des techniques pour canaliser vos pensées avant de dormir et ainsi lâcher prise par rapport à vos révisions. Des exercices de visualisation ou des étirements doux permettent de détendre votre corps et de préparer une nuit plus reposante. Et si au matin, vous êtes encore fatigué ou stressé, des exercices dynamiques peuvent vous aider à booster votre énergie, à cultiver un état d’esprit positif et à vous motiver pour attaquer la journée de révisions.

La perte de moyens le jour J

Enfin, vous arrivez le jour de l’examen et… c’est le trou noir. Vous avez du mal à vous souvenir des informations, votre corps est tendu, votre respiration bloquée, et votre mémoire semble vous abandonner. La sophrologie est interessante ici pour vous recentrer rapidement. Le matin, dans le transport, devant la salle, ou même face à votre copie, des exercices de relaxation et de respiration vous permettent de retrouver vos moyens, de réactiver votre confiance en vous, et de vous rappeler que vous avez toutes les capacités pour réussir.

Conclusion

La sophrologie ne vous garanti pas une réussite intellectuelle à vos examens, mais elle vous accompagne dans vos conditions mentales et émotionnelles. Pour que vous puissiez aborder cette épreuve de manière plus sereine et efficace. En réduisant le stress, en améliorant la concentration, en favorisant un meilleur sommeil et en vous aidant à surmonter les moments de doute, elle vous offre un véritable soutien pour donner le meilleur de vous-même le jour J.

marion pietrzak sophrologue geneston voix des sens -examens scolaires

Découvrez ma vidéo dédiée à la sophrologie pour les examens.