Aller au contenu

La Sophrologie : Des exercices pour votre Quotidien

marion pietrzak voix des sens sophrologue geneston outils pratiques exercices de respiration

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

La Sophrologie : Une Pratique Complète pour Votre Bien-etre

Définition générale de la sophrologie

La sophrologie sollicite à la fois votre corps, votre mental et vos émotions. Cette combinaison permet de développer des capacités personnelles, d’acquérir des qualités, d’avoir des prises de conscience sur vous-même et vos difficultés, tout en vous aidant à aller de l’avant.

Une approche concrète pour votre quotidien

Des exercices pratiques pour votre vie de tous les jours

Ce qui fait l’essence même de la sophrologie, c’est la mise à votre disposition d’exercices, d’outils concrets, utilisables dans votre vie quotidienne. Lors d’une séance d’une heure, nous pratiquons cinq exercices :

  1. Respiration (inspiration, blocage et expiration)
  2. Relâchement du corps (contractions, décontractions, étirements)
  3. Relâchement mental (visualisation d’une image positive)

Choisir les exercices adaptés à vos besoins

Lors de la séance, vous retenez un ou deux exercices qui vous semblent les plus appropriés à vous, vos besoins et vos envies. Ces exercices pourront être réalisés en 1 à 2 minutes chez vous, en fonction du temps que vous souhaitez y accorder.

la sophrologie en pratique : exemples

Gérer le stress et améliorer l’endormissement

Prenons l’exemple d’une personne stressée ayant des difficultés à s’endormir. Lors d’une situation stressante, elle utilise un exercice de respiration. Le corps se relâche, le cœur ralentit, et la respiration devient plus calme. Le soir, elle utilise une visualisation pour se concentrer sur la voix et l’histoire, ce qui l’empêche de cogiter.

Le matin, si elle se réveille fatiguée ou avec une attitude négative, elle pratique un exercice plus dynamique. Cela permet de réveiller son corps et se remplir d’énergie positive afin de bien commencer sa journée.

Retrouver la confiance en soi

Notre corps et notre esprit ont une mémoire. Si nous nous répétons constamment des pensées limitantes telles que « je ne suis pas capable » ou « je ne peux pas », notre cerveau les prend pour des vérités absolues. Grâce à certains exercices « d’autosuggestion« , la sophrologie permet de déconstruire ces croyances limitantes et d’intégrer de nouvelles capacités, comme des affirmations positives telles que « je suis capable de… » ou « je peux… ».

Cela permet de renouer avec la confiance perdue, ou de la construire si elle n’a jamais existé.

Conclusion : La sophrologie, une démarche active et volontaire

Pour que cette méthode soit véritablement efficace, il est essentiel d’être motivé, volontaire et surtout acteur de votre propre vie. Vous devez faire les exercices avec sens et conviction afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et avancer vers un mieux-être durable.